Forum
Connexion
Doctsf
Marque
Radio-Peugeot   
S.C. Peugeot-Loire

Mots clés : lion
Adresses
59 Av de Rochetaillée St Etienne Loire
juillet 1948 : 38 Rue Gutenberg Saint-Etienne - France
Au sujet de Radio-Peugeot

Peugeot et les radios...

Mais que n'a donc pas fabriqué Peugeot ?
Dès 1850, c'est-à-dire bien avant de s'imposer sur le marché de l'automobile et du cycle, les frères Peugeot se sont fait une réputation grâce à leur outillage et leurs lames de scie. Ils déposèrent rapidement la fameuse marque au lion, pour différencier leur production de la concurrence.

Pourquoi un lion ? Parce qu'il symbolisait les trois principales qualités des lames Peugeot : la résistance des dents de scie comme celles du lion, la souplesse des lames comme l'échine du lion, la rapidité de la coupe comme le lion bondissant. Ne perdons pas de vue non plus que les différents ateliers de Peugeot sont installés en Franche-Comté, dont le lion est l'emblème.

Le visiteur du musée Peugeot à Sochaux aura une petite idée des productions Peugeot, en découvrant les articles exposés tout autour des fameuses voitures de collection. Là, les chaises pour bébé, en bois, côtoient les moulins à poivre, les trottinettes et les ressorts. Et sous le regard protecteur des frères Peugeot en portrait, quelques belles radios fonctionnent en sourdine, l'éclairage de leur cadran attirant discrètement l'oeil du collectionneur ; des récepteurs Radio Peugeot, bien sûr !
Car Peugeot s'est adonné à la radio (ainsi qu'à ses corollaires : pick-ups et meubles).

Les quelques modèles de radios exposés, impeccablement restaurés, ne sont qu'un échantillon de la production de la firme Peugeot : une douzaine d'autres attendent sagement dans la réserve du musée, non loin des voitures rarissimes qui dorment sous les couvertures. Mais l'automobile passionnant plus facilement les Français que la radio, cette dernière a fait l'objet de moins de sollicitude. Et même si le responsable des archives du Musée Peugeot fait tout son possible pour regrouper les radios de la marque et les documents s'y rapportant, beaucoup de lacunes sont encore à combler.

On sait de Radio Peugeot que cette branche a démarré officiellement en 1938, suite à une étude confidentielle que nous avons retrouvée. Ce document de neuf pages constatait le succès grandissant de la radio en Europe, alors tout juste arrivée à l'âge adulte. Le lion ne pouvait pas faire moins que de sortir ses griffes ! Contact fut pris avec les usines de Saint-Étienne, qui fut jugée capable de produire plus de douze mille récepteurs par an. La décision de créer une branche Radio-Peugeot était à prendre rapidement, ce qui fut fait.

Nous avons les traces du premier prototype de Radio-Peugeot en 1937, et le collectionneur peut découvrir aujourd'hui pas moins de six modèles différents datant de 1938. Radio Peugeot démarre sur les chapeaux de roues ; dès 1937, le "Trait d'Union", gazette destinée aux employés Peugeot, annonce que la Société des Cycles Peugeot à Beaulieu est en mesure de fournir à son personnel tous les produits de fabrication Peugeot, dont des appareils de TSF.
A la même époque, on propose aux mêmes employés une démonstration gratuite à domicile : il suffisait d'indiquer sur une simple carte postale imprimée tout spécialement, la date et l'heure souhaitées du rendez-vous.

Les publicités fleurissent, vantant les mérites des récepteurs Radio Peugeot. Les modèles courants coûtent entre 13.000 et 30.000 F, soit environ 3 à 4 fois le salaire d'un ouvrier qualifié de l'époque. Chaque appareil est garanti six moi, à l'exclusion des lampes, que le fabricant d'origine ne garantit que trois mois.

La saga Radio-Peugeot ne faisait que commencer, puisque l'on trouve des modèles jusqu'au milieu des années 1950. Tous ces modèles ont étés fabriqués par la Société de Constructions Mécaniques et Électriques "Peugeot-Loire", dont le siège social était au 47 rue Gutenbert, à St Étienne. Et bien qu'à l'origine un accord avec Dario fût envisagé, on trouve à l'intérieur des Radio Peugeot des lampes de marques diverses, et notamment des Mazda... Les usines de Saint-Étienne tournent à plein régime, produisant des modèles aux lignes classiques pour l'époque.

La plupart des modèles des années 40 et 50 sont horizontaux, en bois de placage, avec un cadran occupant la moitié droite de la façade. Quelques modèles de luxe sont de forme carrée, et l'un d'eux est même doté d'une ébénisterie en forme de coffret à deux portes. Reconnaître de loin les postes Peugeot n'est pas chose aisée, le style variant d'un modèle à l'autre. Et ici, point de signe distinctif aussi visible que le diapason des postes Ducretet. L'amateur devra s'approcher pour y trouver l'inscription " Radio-Peugeot ", apposée discrètement sur l'ébénisterie ou le cadran.

Le lion n'est pas systématiquement représenté ; et quand il est là, c'est simplement sur son rocher, ou à l'intérieur d'un disque foncé ou bleu. Ce logotype est blanc sur fond noir, ou sur une broche émaillée à fond bleu.
Lorsque ces radios étaient en fonctionnement, les magazines spécialisés préconisaient d'enlever leur panneau arrière en carton, afin de faciliter l'aération, et par là le refroidissement des lampes. Quel collectionneur actuel n'a pas pesté contre cette mode, qui l'empêche souvent d'identifier avec précision le modèle du récepteur ! En effet, cette référence était bien souvent indiquée uniquement sur le carton arrière, le numéro gravé sur le châssis n'étant bien souvent pas explicite...

Vous trouverez sur ce site la liste des modèles connus, mais nous sommes persuadés que la production de Radio Peugeot ne se limite pas à ces modèles, construits entre 1938 et 1954 ;
Avant 1938, Peugeot aurait conclu un accord visant à produire des radios sous licence ; y a-t-il eu des radio Peugeot à cette époque ? Après 1954, nous n'avons plus aune trace de poste Radio-Peugeot.
Sans doute ce constructeur a-t-il été obligé, comme bon nombre de ses concurrents, à se replier ?

Tiré d'articles signés Jean-Michel Bourque, parus dans l'hebdomadaire La Vie du Collectionneur et le bimestriel Rétro-Phonia">http://www.radiofil.com/\">Rétro-Phonia Magazine.

Quelques logotypes utilisés par Radio Peugeot :




Merci à Yves Boeglen pour ces photos de logos

 

Jean-Michel_Bourque    02/04/2022
La production de Radio-Peugeot


Radio : 45 appareils Voir
Phono : 1 appareil Voir

 Derniers ajouts