Forum
Connexion
Doctsf
Marque
Perpetuum-Ebner   
Adresses
Allemagne
Au sujet de Perpetuum-Ebner

1906, création en Allemagne de la société Steidinger Gebrüder, dirigé par les frères Christian et Joseph Steidiger. En 1911, Christian Steidiger rachète les parts de son frère.
Comme Christian n'avait pas assez de capitaux pour payer à son frère ce qui lui était dû, il fabriqua pour lui des pièces d'horlogerie, qui lui servaient de matière première pour sa propre entreprise qu'il a baptisée Perpetuum. En 1913, Perpetuum devient fabricant de moteurs électriques, des turbines et des automatismes. Il fournit d'abord des mécanismes pour phonographes, mais fabrique ses propres phonos dès 1920. Perpetuum est l'un des premiers fabriquants de platines tourne-disque, en y incorporant très tôt un amplificateur électrique, utilisant les bras Ebner.

Hermine Steidinger, l'une des propriétaires de Perpetuum, épouse Albert Ebner, le concepteur du bras de lecture, et les deux sociétés fusionnent pour devenir P.E., qui devient le principal fournisseur de platines et changeurs de disques pour les fabriquants de combinés radio-phono. Dans les annés 60, il fabrique ses propres électrophones.

En 1971, fusion avec Dual, principal concurrent.
En 1975, abandon de la marque P.E.

Clin d'oeil de l'histoire, il semble que Dual soit une marque déjà utilisée par Steidinger Gebrüder des ses débuts.


 

Jean-Michel_Bourque    02/04/2022
La production de Perpetuum-Ebner


Radio : 1 appareil Voir
Phono : 23 appareils Voir
Tous 24 appareils Voir

 Derniers ajouts