Historique de l'entreprise
Compilé par : Jürgen Tiedmann https://onlinearchiv.gfgf.org/archiv/geschichte-des-funkwesens.de/firmen/firma_0033.html
1904 - 1948 - Koch & Sterzel AG, usine spécialisée dans les appareils et instruments scientifiques
L'entreprise a été fondée en 1904 à Dresde par les ingénieurs Franz Joseph Koch et Kurt August Sterzel.
Spécialisée dans la technologie haute tension et rayons X, l'entreprise a construit le premier transformateur d'essai d'un mégavolt d'Europe pour l'Université technique de Dresde.
De 1922 à 1923, après l'acquisition de vastes terrains de l'ancien aéroport de Dresde-Kaditz, l'usine de transformateurs a été construite à Mickten/Übigau. Outre la fabrication de transformateurs de mesure, de transformateurs et d'appareils à rayons X, Koch & Sterzel produisait également des radios.
Le professeur Koch a notamment conçu le haut-parleur inhabituel, judicieusement baptisé « Haut-parleur Waldhorn », car il représente les enroulements d'un cor d'harmonie. Le véritable développeur des récepteurs radio aux débuts de Koch & Sterzel était Ulrich Günther, qui s'installa à Mende en 1925. Par exemple, le 16 février 1924, il déposa le brevet DRP 414018 pour « Récepteur audion à atténuation constante ».
L'entreprise a fabriqué des équipements radio de 1923 à 1932. Elle a participé aux premières licences de construction radio de RTV. Les sites étaient situés aux 40-42 de la Zwickauer Straße et au 48 de l'Overbeck Straße. Les types d'appareils portaient une numérotation continue jusqu'en 1929, le numéro du tube étant ajouté devant le numéro à partir de 1927. L'abréviation ER signifie « récepteur à tubes », ED « récepteur avec détecteur » et NV « amplificateur AF ». Pour les alimentations, Koch & Sterzel a introduit un nom au lieu d'un numéro. Les deux modèles EDA62 et ERZ112 de 1925/26 ne correspondent pas à ce schéma. La numérotation se termine probablement après le type 56. Koch & Sterzel a également construit un instrument de musique électronique appelé « Aetherophon » en 1929.
Exemple de produit :
1928 Bobine à panier, 50 tours
L'entreprise est devenue l'une des plus grandes entreprises de Dresde. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, son programme de production comprenait une trentaine de types d'appareils à rayons X. Plus de 20 000 appareils à rayons X complets avaient quitté l'usine en 1945. Le site de la Zwickauer Straße a été entièrement détruit par les raids aériens sur Dresde.
Suite au référendum du 30 juin 1946 en Saxe, l'entreprise fut expropriée et transférée au secteur public. Elle opéra alors sous le nom de « VEB Transformatoren- und Röntgenwerk (TuR) ».
1948 - 1990 - Usine de transformation et de radiologie VEB (TuR)
En 1948, l'usine de transformation et de radiologie VEB (TuR) « Hermann Matern » de Dresde a été fondée à partir des vestiges de l'ancienne Koch & Sterzel AG, qui est devenue l'une des plus importantes entreprises exportatrices de la RDA.
Plus tard, l'entreprise a également intégré des usines à Übigau, Gera, Halle, Hohen Neuendorf et Plauen. La production de l'entreprise était axée sur les technologies de radiologie et médicales. L'entreprise fabriquait également des ascenseurs, des stimulateurs cardiaques et des transducteurs, entre autres produits. Dans les années 1970, des biens de consommation tels que des machines à laver insonorisées et des solariums domestiques ont également été produits. À la fin de la RDA, le seul site de Dresde employait 3 500 personnes.
En 1980, « VEB Ultraschalltechnik Halle » a été intégrée à l'entreprise en tant qu'unité commerciale.
Exemples de produits :
1982 Cassette de puissance NK 1/24
1983 Amplificateur de puissance LV 50 A NF
Par la suite, Siemens.