Ne branchez jamais un appareil ancien sans l'avoir fait réviser. Risque électrique
La marque Ducretet-Thomson  

 37 rue de Vouillé 75015 Paris
    

Equivalences

Dossier Ducretet s'est rapproché de la Compagnie Française Thomson-Houston. Dans les années 30 la production porte progressivement la marque Ducretet-Thomson. Voir sous Ducretet les modèles commercialisés avant 1932 environ. Une série d'appareils ont été vendus sous le nom La Voix Du Monde. Ils sont présentés ici au sein des autres modèles de Ducretet-Thomson.

Ducretet - Thomson

 

Né à Paris le 27 Novembre 1844 et mort à Paris en 1915, Eugène Ducretet est un industriel et scientifique Français.
Il avait fondé la société Ducretet en 1864,qui deviendra Ducretet-Roger,puis en 1931,rachetée parThomson,Ducretet-Thomson.

En 1931 Rachat de la société Ducretet-Roger et création de la société Ducretet-Thomson pour la fabrication en grande série d'appareil de TSF sous la marque ( La Voix du Monde ).

Mais il semble qu'une autre branche, dédiée aux électrophones ou aux étions musicales, ait été créé plus tard.
En recoupant certains sites, dont http://www.testament.co.uk, on peut conclure ceci :

La société Ducretet-Thomson a été créée en décembre 1950, suite à un accord entre Maurice Selmer (instruments de musique) et Thomson-Houston, qui fabriquait des radios et fournissait des pièces détachées à l’armée. Dans la décennie qui suivit, la marque Ducretet-Thomson était utilisée pour les disques et les radios.
En 1958, des accords sont signés entre la Compagnie Française Thomson-Houston et IME-Pathé-Marconi. Il en résulte que le matériel La Voix De Son Maître sera distribué par un nouvel organisme à capitaux communs Pathé-Marconi et Thomson-Houston, sous la raison sociale Société de Diffusion Radio Télévision (S.D.R.T.) au capital de 1 milliard de francs. Parallèlement, les disques La Voix De Son Maître continueront à être distribués par IME-Pathé-Marconi.


J'ai été surpris de voir que Selmer était impliqué dans la création de Ducretet Thomson. J'ai efectué quelques recherches sur cette marque et l'historique ne fait pas état de cette intervention de Selmer dans Ducretet.
 

A suivre..
(Merci à Pierre Roque)

Système de codification des modèles :
La lettre en tête de référence indique la décennie :
C : années 1930
D : années 1940
L : années 1950
R : années 1960
(Merci à Pierrot du 82)

 


ProductionRadio : 461 appareils 
Phono : 12 appareils 
TV : 26 appareils 
Audio : 3 appareils