Forum
Connexion
Doctsf
La marque Desmet  

 222/226 bi rue Solférino 59 Lille Nord
 Faches - Thumesnil

Equivalences

Dossier La S.G.E.R. (Société Générale d’Électricité et de Radio) Desmet a été créée à Lille en 1907. Elle a produit des récepteurs radio, des téléviseurs, et du matériel de sonorisation. Desmet fabriquait ses postes entièrement (ébénisterie et toutes les pièces détachées). Noter, chez ce fabriquant du Nord, la présence d'un modèle Quinquin.

Les établissements Desmet sont créés par Edmond Desmet, rue du Sec-Arembault à Lille, comme constructeur d'équipements électriques dès 1903. Marcel Desmet et Maurice Desmet sont diplômés ingénieurs IDN (École centrale de Lille) respectivement en 1909 et 19111.

En 1918 est constituée la société en nom collectif Marcel et Maurice Desmet. Elle est ultérieurement transformée en SARL Desmet avec un siège social au 226-bis rue de Solférino (Lille)2. Des ateliers sont ouverts 2 rue Colette à Lille et une seconde usine à Lambersart-lès-Lille, rue d'Argens2 en 1924, puis au 247 rue de la Carnoy à Lambersart. Le nombre d'ouvrier déclarés en 1935 est d'une centaine2 et dépasse 500 ouvriers en 1940, avec un atelier supplémentaire à Lille, rue d'Avesnes, et une troisième usine à Faches-Thumesnil dédiée aux appareils radio T.S.F., ainsi qu'une agence commerciale à Paris, rue du Faubourg-du-Temple.

Desmet déclare dans sa publicité pour ses postes radio en 1934 être "le plus important constructeur du Nord" de la France. La production de postes radio se développe jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Les usines se trouvent dans la zone interdite sous administration allemande, la production se poursuit jusqu'à un sabotage par des résistants. La production radio reprend à la Libération de la France. Desmet bénéficie du développement précoce de la télévision dans le nord de la France et en Belgique : Lille est la seconde ville française après Paris à être équipée d'une station émettrice de télévision, active le 25 avril 1950. Une dizaine de milliers de téléviseurs Desmet et d'autres équipements radio-électriques est alors produite annuellement pour les marchés français et Benelux.

Les établissements Desmet sont scindés en deux sociétés anonymes en 1958, Radio Desmet et Électro-mécanique Desmet . Les dénominations sociales deviennent la Société générale d'électricité et de radio (S.G.E.R. Desmet) qui prend en charge la gamme de produits de radio et télévision avec l'usine de Faches-Thumesnil et la Société industrielle électro-mécanique (S.I.E.M. Desmet) à Lambersart avec des activités dans la tôlerie de série, le câblage et les installations électriques, les machines spéciales et les automatismes.

La société S.G.E.R. Desmet est vendue par ses actionnaires historiques en 19753, la production d'équipements d'électronique grand-public étant alors arrêtée et la société repositionnée sur le marché de l'électronique professionnelle, tandis que l'Électro-mécanique Desmet (S.I.E.M.) est reprise par des salariés et existe toujours sous cette raison sociale4 au début du XXIe siècle.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Desmet_(entreprise)


ProductionRadio : 128 appareils 
Phono : 5 appareils 
TV : 8 appareils 
Tous : 137 appareils