Forum
Connexion
Doctsf
Marque
Graetz   
Graetz Radio KG
Adresses
Altena - Westphalie - Allemagne
Equivalences
ITT (2 modèles)
Philips (3 modèles)
Au sujet de Graetz

Graetz

L'ère des lampes à pétrole.
La "Lampen-Fabrik Erich and Graetz OHG" (Fabrique de lampes Erich et Graetz) a été fondée ) à Berlin le 2 janvier 1866 par Albert Graetz et Emil Ehrich. Cette société fabricait et vendait des lampes à huile ou à kérosène. En 1889, Albert Graetz transmet sa société à ses fils Adolf et Max. Emil Ehrich a quant à lui quitté la société.
Les affaires marchent : en 1899 ce sont plus de 1000 personnes qui travaillent à la Lampen-Fabrik Erich and Graetz OHG.
Par ailleurs des filiales à Paris et Londres sont ouvertes. En 1908 apparaît une lampe d'éclairage électrique, sous la marque "Esso". En 1913 sont commercialisés divers appareils électriques : fer à repasser, chauffe-eau, et radiateur portable, sous la marque "Graetzor". La première guerre mondiale ayant fait perdre à la société ses filiales étrangères, de nouvelles unités on été créées en Saxe et en Autriche.

Le 20 mai 1922 : création de l "Ehrich und Graetz AG" (Compagnie Erich et Graetz).
Dans les années 30, Erich Graetz met au point et commercialise des radios Graetz, tandis que les lanternes "Petromax" connaissent un vif succès.
En 1942, la société "Ehrich und Graetz AG" devient plus simplement "Graetz AG".

Des deux côté du mur...
La Seconde Guerre Mondiale et l'invasion soviétique ruine la famille Graetz. En 1947, Erich and Fritz Graetz, avec l'aide de trois associés, ouvrent une nouvelle unité de production en Allemagne de l'Ouest, grâce à des fonds publics, et appelée la nouvelle société appelée "Graetz KG" (SARL Graetz). Pendant ce temps là, l'ancienne société (Graetz AG), qui appartient toujours à la famille Graetz, continue son activé en Allemagne de l'Est.
En février, 1948, les usines de Berlin sont renommées "VEB Graetz Werk" (Usine de l'Entreprise Populaire Graetz), puis en 1950 "VEB Fernmeldetechnik Treptow" (Entreprise Populaire de Communications Treptow), et se consacre à la production d'équipements de communication, conformément aux planifications communistes.
Pendant ce temps là, en Allemagne de l'Ouest, la "Graetz KG" connait un réel essor qui conduit à ouvrir de nouvelles usines dans diverses régions d'Allemagne, et se tourne vers les produits électroniques.

SEL
Au début de l'année 1961, Erich Graetz qui n'a pas d'héritier, cède 74.5% de "Graetz KG" à la "SEL" (Standard- Elektronik-Lorenz AG). Les parts restantes sont acquises par la "Westfaelische Kupfer-und Messing-Werke AG" à titre de simple investissement spéculatif.

Marques citées :
SEL (Standard- Elektronik-Lorenz AG)

Liens utiles :
A History of the Petromax Lantern and the Graetz Family sur www.hytta.de">http://www.hytta.de/index_f.htm?zubehoer/graetz.htm\">www.hytta.de

Jean-Michel_Bourque    02/04/2022
La production de Graetz


Radio : 185 appareils Voir
Phono : 15 appareils Voir
TV : 8 appareils Voir
Tous 191 appareils Voir

 Derniers ajouts