Forum
Connexion
Doctsf
Marque
Elcosa   
Electro-Constructions SA

Mots clés : éclair

Décors de HP :
Image. Image. Image.
Adresses
3 rue Schertz 67 Strasbourg.
Au sujet de Elcosa

Au sujet d'Elcosa

Robert Kapp est né en 1894 à Grafenstaden (ou Graffenstaden aujourd'hui). Il suit un cycle de formation en Alsace et en Allemagne jusqu'en 1919 ;
N'oublions pas le statut particulier d'un Alsacien, né en Alsace allemande en 1894, redevenue française en 1918, avant d'être à nouveau envahie de 1940 à 1944.
Théo Meyer, Robert et Théo Kapp créent en 1920 un atelier de matériel électrique 1920 à Graffenstaden.
\"Braseur\"La principale activité de l'atelier est à alors l'exploitation d'une invention de Robert Kapp : un appareil de brasure électrique. La fabrication des braseurs a logiquement amené les Ateliers Meyer et Kapp à entreprendre la construction des transformateurs, construction qui est restée longtemps une de leur spécialités les plus réputées.
Dès le début de la radio, à l'âge héroïque des premières émissions de la Tour Eiffel, Robert Kapp entrevit toute l'importance de l'invention naissante, et il s'y intéressera vivement. En 1923, alors que l'utilisation des accumulateurs état encore très répandue, il présenta le premier redresseur de courant complet, à valves, pour la T.S.F.
Cette innovation marquante contribua au succès de l'entreprise Meyer et Kapp, qui déboucha en 1924 sur la création de la société anonyme Elcosa, qui se spécialisera dans la fabrication d'appareils de TSF. Le visiteur de l'époque pouvait être impressionné par la disposition des ateliers, où tout est rationnellement organisé.

\"AtelierEn 1925, c'est l'apparition mémorable du premier poste entièrement alimenté par le secteur, à une époque où les meilleurs techniciens jugeaient chimérique cette solution de l'alimentation totale sur alternatif ! Elcosa, dans ce domaine, restera le précurseur.

En 1926, le premier récepteur superhétérodyne sort des ateliers, et est présenté au Salon de Paris en 1927. La presse technique de l'époque saluera deux nouveautés présentées par Elcosa : l'autopolariseur et la résistance platinionique.

En 1928, c'est le lancement du redresseur Major-Ultra, qui va libérer de nombreux auditeurs de la sujétion des piles et des accumulateurs.

L'année 1929 fut celle du poste-châssis, d'une conception nouvelle : le montage très simplifié élimine nombre de causes de pannes. Ce modèle restera en vente trois ans, ce qui est une performance à une époque où la technique évolue très rapidement.

\"NouvellesEn 1930, à la suite d'un voyage d'étude aux USA, Robert Kapp entreprit l'agrandissement de l'usine Elcosa et son organisation suivant des principes plus rationnels. En même temps, les chaînes de montage préparent le récepteur Elcosadyne, présenté en différents meubles, et qui sortira en 1931.
A cette époque, Elcosa est fier d'être agréé comme fournisseur de matériel électrique et radio-électrique des ministères de la Guerre et de la Marine. C'est ainsi que l'usine de la Meinau est amenée à s'occuper de l'émission. Une antenne s'élève sur son toit, et ses laboratoires étudient et mettent au point des systèmes émetteurs. Entre temps, Elcosa s'était spécialisé dans la construction des amplificateurs phonographiques. Il fut également un des premiers à adopter le haut-parleur dynamique et à construire des régulateurs de tension d'une grande efficacité.

\"StandEnfin, un nouveau voyage de Robert Kapp aux USA eut pour conséquence, en 1932, la fabrication d'appareils récepteurs inspirés des conceptions américaines : toute une gamme d'appareils à monoréglage sortent de la Meinau pendant la saison 1932 : il s'agit du Tetradyne, du Pentadyne, et de l'Hexadyne, suivis de près par l'Hexa-Super. En même temps, les établissements Elcosa ont créé toute une puissante organisation commerciale pour la vente de leurs appareils : c'est ainsi que furent ouverts des magasins à Strasbourg, Mulhouse, et Paris. Durant la période de 1939-40, Robert Kapp est mobilisé comme officier de réserve. La Croix de Guerre lui est décernée.

Un coup d'arrêt marqué par l'occupation allemande en 1940, réquisitionnant l'usine à des fins industrielles. En mai 1944, lors du bombardement de la Meinau, une bombe tomba dans la cave d'un des bâtiments de l'usine Elcosa, à quelques mètres de l'endroit où Robert Kapp s'était mis à l'abri avec quelques employés ; La bombe n'explosa pas. Par contre, le souffle des bombes tombées aux alentours dévastèrent les usines voisines. Les activités d'Elcosa reprennent en 1945, en se diversifiant dans l'étude d'appareils à ultrasons.

En 1948, contre l'avis du fondateur Robert Kapp le Conseil d'Administration décide l'arrêt de la production de TSF. A la place, la firme se lance, en 1949, dans la fabrication en série d'appareils pour la thérapie par ultrasons.

En 1953, le Conseil d'Administration décide, dans les mêmes conditions qu'en 1948, de se lancer dans la fabrication des postes de télévision ; avec un certain succès, puisqu'en 1958, la presse titre au sujet d'Elcosa : " Une firme strasbourgeoise vient de lancer l'automatisme dans le domaine de la télévision ! " Mais avec la mort de Robert Kapp en 1965, c'est l'arrêt définitif de l'activité d'Elcosa.

Une quarantaine de brevets à l'actif de Robert Kapp !
\"ModuleRobert Kapp déposa une quarantaine de brevets dans le domaine de l'électricité et en particulier de l'électronique.
Bon nombre de ces brevets étaient, à l'époque de leur dépôt, trop en avance sur leur temps, de sorte qu'ils étaient tombés dans le domaine public après leur durée légale, avant d'avoir trouvé, en partie à cause de la guerre, leur application générale, que l'on constatera ensuite.

Tel est le cas du brevet pris en 1923 pour un système d'inductances multiples de haute fréquence à contacts, disposés en étoile autour d'un axe, correspondant exactement aux rotateurs à 6 ou 12 canaux utilisés dans tous la plupart des téléviseurs jusqu'aux années 70.
Ce fut aussi le cas du brevet déposé en 1925 pour la combinaison de plusieurs haut-parleurs à gammes de fréquence échelonnées pour assurer la production intégrale du registre musicale, c'est-à-dire ce que l'on appelle de nos jours la Hi-FI.

\"SélecteurIl prit en 1928 un brevet pour... l'orgue électronique, et en 1928 et 1929 un autre pour un système de circuits appliqués des deux côtés d'une panneau isolant, précurseur du circuit imprimé que l'on connaît.

D'autres inventions ont été utilisées dans la fabrication des récepteurs Elcosa : nous retrouverons ainsi sur certains modèles le sélecteur automatique, muni de touches à la façon d'un juke-box, le bouton à disque sélecteur qui rappelle nos anciennes roues de téléphone, et le sélectascope : petit galvanomètre à miroir permettant le réglage visuel.

Le circuit imprimé est une invention de Robert Kapp
Nous avons pu retrouver la demande de brevet déposée par Robert Kapp.
En voici un extrait : " L'invention vise :
1) un nouveau mode d'établir des connexions dans les postes de TSF, caractérisés par le fait que les organes du montage sont disposés sur l'un ou des deux côtés d'une planchette isolante de telle sorte que le plus grand nombre des connexions aient la même longueur et qu'une série des connexions soit fixée d'un côté et l'autre série de l'autre côté de la planchette pour éviter des croisements nécessitant des courbures de connexions.
2) Des éléments de connexion constitués par des séries de bandes de clinquant de longueurs différentes découpées dans la matière pleine et percées d'œillets aux deux extrémités. "

Nous remercions très chaleureusement madame Gisèle Kapp (fille de Robert Kapp) et Emmanuel Leclercq (petit-fils de l'inventeur) de nous avoir confié les précieux documents familiaux qui nous ont permis d'élaborer ce dossier.

Sources : archives familiales ; publicités ; " L'industrie Radio-Electrique en Alsace ", Édition de la Vie en Alsace, 1933 ; " L'Alsace Illustrée ", 1er décembre 1958.

Extrait d'un article de Jean-Michel Bourque, paru dans le n°18 de Rétro-Phonia">http://www.radiofil.com/\">Rétro-Phonia Magazine.

Jean-Michel_Bourque    02/04/2022
La production de Elcosa


Radio : 66 appareils Voir
Phono : 9 appareils Voir
Tous 68 appareils Voir

 Derniers ajouts