Historique
Le Carbone-Lorraine résulte de la fusion, à dater du 1er janvier 1937, de la société Le Carbone (ancienne maison Lacombe et Cie, fondée en 1892) avec la Compagnie lorraine de charbons pour l'électricité. Cette dernière société avait elle-même pris la suite en 1912 de la maison Fabius-Henrion (électriciens), et avait pris en 1921, la dénomination de Compagnie lorraine de charbons, lampes et appareillage électrique, puis en 1927, celle de Compagnie lorraine de charbons pour l'électricité.
La société a pour activités principales la fabrication de balais pour machines électriques, de charbons agglomérés utilisés pour les lampes à arc et les piles électriques, de charbons de microphones, de résistances électriques, de noir de fumée et d'alliages durs à base de carbure de tungstène pour le travail des métaux.
Elle possède, en 1958, quatre usines situées à Gennevilliers (Seine), Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), Montreuil-sous-Bois (Seine) et Epinouze (Drôme). En 1948, elle a créé avec la Compagnie française Thomson-Houston la Compagnie industrielle des piles électriques (CIPEL) par apport de son département de piles électriques, et en 1956, la mise en commun, avec la Société d'électrochimie, d'électrométallurgie et des aciéries électriques d'Ugine, de son activité de métallurgie des poudres aboutit à la fondation de la Société des poudres métalliques et des alliages spéciaux Ugine-Carbone.
Son réseau d'agences et de filiales s'étend au monde entier, et les archives inventoriées ci-dessous, limitées à quelques registres de comptabilité, ne peuvent donner qu'un aperçu de l'histoire de la gestion de cette importante société, "seule entreprise française spécialisée dans la fabrication des carbones et des graphites techniques de petites et de moyennes dimensions"
Voir
et http://ateliersnet92.ac-versailles.fr/productions/npu2004/guy_mocquet/histoire_industrie.htm