Forum
Connexion
Doctsf
    N°158
Marque
Brandt   
Identité visuelle

Adresses
76 rue Michel-Ange 75016 Paris
Equivalences
Arc En Ciel (2 modèles)
Blaupunkt (1 modèle)
Brandt-Clarville (1 modèle)
Carrefour (1 modèle)
Clarville (1 modèle)
Claude (2 modèles)
Contiental Edison Saba (1 modèle)
Continental Edison (23 modèles)
Continental Edison Saba (3 modèles)
Desmet (2 modèles)
Ducretet-Thomson (12 modèles)
Dynatic (1 modèle)
Grammont (1 modèle)
Grandin - Cristal Grandin (3 modèles)
Hifivox (5 modèles)
Kolster Brandes (GB) (1 modèle)
La Voix de Son Maître (6 modèles)
Mabel Radio (1 modèle)
Minerva (AT) (1 modèle)
Neckerman (1 modèle)
Nogamatic (3 modèles)
Nordmende (1 modèle)
O.R.A. (1 modèle)
Ondia (1 modèle)
Pathé-Marconi (13 modèles)
Perfecta (1 modèle)
Point Bleu (2 modèles)
Prestil (2 modèles)
Pygmy (14 modèles)
Radialva (2 modèles)
Radiomatic (2 modèles)
Radiomuse (1 modèle)
Ribet Desjardins (1 modèle)
San Remo (1 modèle)
Sanyo (1 modèle)
Sogera (2 modèles)
Sonora (1 modèle)
Thomson (11 modèles)
Au sujet de Brandt

Brandt

1902 : Création au 76 de la rue Michel-Ange (XVIe) des Etablissement Brandt par Edgar Brandt (1889-1960), un grand ferronnier d'art (la dalle du soldat inconnu par exemple) mais aussi un grand fabricant d'armes, créateur du génial mortier de 81 mm, toujours fabriqué par TDA, à la Ferté-saint-Aubin.
Si Edgar Brandt a pu se diversifier tant avant la guerre, c'est grâce à l'argent de la nationalisation. Grâce à la vente de son immense usine de Châtillon-sous -Bagneux (aujourd'hui aérospatiale), il a pu acquérir des entrerises comme la SMGO à Nantes, MIP (à Tulle), la SADIR à Gaillardon, puis après guerre, il se trouve à la tête d'un consortium puissant rachetant Hotchkiss fusionné avec Delage et Delaye. Dès cette époque Brandt possède une usine qui fabrique des machines à laver (la SGAE de Lyon) et des réfrigérateurs (SCOMAM à Laval).

1956 : Hotchkiss fusionne avec Brandt to pour créer Hotchkiss-Brandt.

C'est après la mort de Brandt, un grand Français d'origine alsacienne, que les établissements Hotchkiss-Brandt-Mécanisation (HBM) fusionne avec Thomson : 1966 : Fusion de Compagnie Française Thomson-Houston et Hotchkiss-Brandt pour donner Compagnie Française Thomson-Houston-Hotchkiss-Brandt. Compagnie Française Thomson-Houston-Hotchkiss-Brandt devient Thomson-Brandt.
1968 : Fusion de Thomson-Brandt et la Compagnie Générale de Télégraphie Sans Fil (C.S.F.) pour créer Thomson-C.S.F..
1981 : Fusion de Thomson-Brandt et Thomson-CSF
1993 : Rachat de Thomson Elelectro-Ménager (TEM) par El Fi SA, filiale du groupe italien Electro Finanziara S.p.A.
1995 : Création de Brandt SA, filiale à 100 % d'El.Fi.Sa. 22 décembre
2000 : Fusion-absorption d'El.Fi.Sa (propriétaire de Brandt SA) par Moulinex SA. Brandt SA devient de ce fait la filiale gros électroménager du nouvel ensemble. Il développe ses activités dans une cinquantaine de pays avec ses marques Brandt, De Dietrich, Blomberg, Crystal, Elektra Bregenz, Ocean, Polar, Samet, Sangiorgio, Sauter, Thomson, Vedette.

Aujourd'hui le groupe Thomson-Brandt s'est restructuré, d'un côté nous avons les productions militaires avec TDA et Thalès, (mortiers, missiles et radio électronique militaire), de l'autre les productions d'électroménager avec ElcoBrandt (De Dietrich, Sauter, Vedette, Fagor...), créé en 2002, après le dépôt de bilan de Elfi Brandt ; Moulinex a eu un destin autre.

Nous remercions chaleureusement Jean Baboux, membre du Cercle d'Etudes vernonnais.

Vu sur http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/industrie/FranceTech/v_lien2.pl?francais_08 :

En janvier 2002, le groupe Brandt S.A devient Elco-Brandt S.A, la branche électroménager du groupe Elco, numéro 1 en France. Cinq marques francaises (Brandt, De Dietricht, Thomson, Vedette, Sauter) et trois marques italiennes (Ocean, Samet et Sangiorgio) à son actif.

Lu dans Les Echos du 16 novembre 2006 :

Fagor, l'un des poids lourds de l'électro-ménager en Europe, a acheté en 2005 la marque Brandt auprès du groupe israélien Elco pour 162 millions d'euros. Avec Brandt, l'objectif de Fagor est de passer du 5e au 4e rang de l'électronique blanc en Europe.

Vu sur http://209.85.135.104/search?q=cache:ACAD76KbqK8J:www.minefi.gouv.fr/dgccrf/concentration/doc/c2005_39_fagor_brandt.pdf+Elco+Brandt&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=10 :

BRANDT est un groupe né en janvier 2002 de la reprise des activités industrielles et commercialesdu groupe BRANDT S.A par le groupe israélien ELCO, ayant pour société de tête la société ELCOHOLDINGS LTD.
BRANDT a pour société de tête la société ELCO-BRANDT S.A, elle-même détenue parla société de droit néerlandais ELCO FRANCE B.V, filiale de la société ELCO HOLLAND B.V.

BRANDT exerce son activité dans le secteur du gros électroménager. Les parties ont indiqué que BRANDT est également présent dans le secteur du service après-vente, activité qui représente environ 15 % de son chiffre d’affaires total. BRANDT a réalisé un chiffre d’affaires mondial consolidé de 813 millions d’euros au coursde l’exercice clos le 31 décembre 2004, dont 523 millions en France. La présente opération a été formalisée par une convention de cession de titres signée le 12 avril 2005, aux termes de laquelle FAGOR acquiert les 90 % du capital et des droits de vote détenus par ELCOHOLLAND B.V dans la société ELCO FRANCE B.V

Liens utiles :
Thomson Multimédia : http://www.thomson-multimedia.com/gb/01/0194.htm


Ne pas confondre Brandt avec Roland Brandt

1908 : Création de Roland Brandt, Motorfahrzeugfabrik
1925 : Roland Brandt, Fabrik für Radiotelefonie, Berlin SO36 Köpenickerstr. 6a
1950 : Roland Brandt, Gesellschaft für Radiotelefonie mbH.

Jean-Michel_Bourque    02/04/2022
La production de Brandt


Radio : 146 appareils Voir
Phono : 54 appareils Voir
TV : 20 appareils Voir
Tous 251 appareils Voir



Signaler un contenu erroné ou une anomalie