Forum
Connexion
Doctsf
La marque ADB
RHEOTOR ADB
Adresses
Identité visuelle
Logos :
Au sujet de ADB

Historique :


Détenue depuis 1987 par le groupe Siemens, l’entreprise ADB, spécialisée dans la fabrication de résistances électriques, est fondée à Forest (BE) en 1920 par Adrien de Backer sous le nom de « A. De Backer, constructeur ».
Prenant par la suite le nom d’ADB, la firme se développe et fournit aussi bien les feux de balisages pour l’industrie de l’aéronautique que les éclairages pour le monde du spectacle.
En 1935, l’entreprise met au point l’autotransformateur à curseur, commercialisé sous le nom déposé « RHEOTOR ».
Cet appareil révolutionne le domaine du réglage, qui grâce à lui, se fait sans perte d’énergie, alors que la résistance en dissipait beaucoup sous forme de chaleur.
On va donc fabriquer, à partir du Rhéotor, des équipements de réglage pour toutes sortes d’applications, notamment l’éclairage scénique et les stabilisateurs automatiques de tension.

1920 Mr Adrien de Backer fonde ADB – ses initiales forment le nom de la société – et débute son parcours comme fabriquant d’équipements électriques pour laboratoires, principalement de rhéostats.

1925 ADB applique les rhéostats et plus tard les transformateurs variables RHEOTOR® à la gradation de la lumière dans les théâtres, les salles de concert et les cinémas. La société était notamment responsable de la production du premier gradateur de lumière pour le théâtre Malines City en Belgique. Cet équipement a été utilisé pendant plus de 40 ans.

1938 Les premiers projecteurs sont introduits et, peu après, la commande de l’éclairage devient électromécanique et partiellement motorisée avec commande par relais.

1950 Début d’une longue période d’innovations telles que les gradateurs à base de Thyratrons, d’amplificateurs magnétiques et, depuis 1965, de Thyristors. Mais aussi les premiers pupitres de contrôle de mémoire basés sur cartes perforées, ferrites, bandes magnétiques, disquettes, et enfin en 1985 sur microprocesseurs.

1987 ADB est rachetée par le groupe SIEMENS. À ce moment, ADB s’était déjà solidement affirmée en tant que leader mondial dans le secteur de l’éclairage sur scène et en studio .

2002 À la suite d’un rachat effectué par la direction, ADB est restructuré, la production rationalisée et mise à nouveau afin de rendre l’entreprise allégée, flexible et capable de faire face à de nouveaux défis.
Lancement de WARP , un projecteur révolutionnaire à profil zoom avec contrôle d’anneau et motorisation de toutes les fonctions.
Lancement d’EURODIM TwinTech avec une combinaison libre de gradation Thyristor et Sinewave et la technologie d’avenir DimSwitch avec relais statique au lieu de relais mécanique.

2013 Production du premier projecteur cyclorama à LED RGB et du projecteur ALC4

Rédaction : f17439

La production de ADB


Tous 1 appareil Voir

 Derniers ajouts