Ne branchez jamais un appareil ancien sans l'avoir fait réviser. Risque électrique
La marque ITT



Equivalences

Dossier

L'International Telegraph and Telephone Corporation (ITT) fut fondé par des Britanniques en 1910 et racheté par des Américains en 1930. Après s'être développé en Europe où son activité consistait à fabriquer et installer des réseaux téléphoniques, la firme s'est redéployée aux Etats-Unis dans les années 1960. Suite à une diversification de ses activités (notamment dans l'hôtellerie), l'ITT est devenue un conglomérat de sociétés où les télécommunications occupent cependant la première place

Filiale allemande d'ITT : SE Lorentz
Filiale française d'ITT : ITT-LMT

ITT, le conglomérat développé par le légendaire Harold Geneen dans les années 60-70, on se rend compte que Rand Araskog a attendu près de 16 ans avant de se résoudre à une logique de démantèlement. Entre-temps, la valeur pour les actionnaires avait eu largement le temps de chuter.

Mort d'un conglomérat Le démantèlement du conglomérat ITT en trois entités distinctes marque la fin d'une époque. Les jeunes générations connaissent à peine le nom d'Harold Geneen, qui fut un empereur du business dans les années 60. ITT était devenu une sorte de mini-Etat supranational, regroupant quelque 400 sociétés implantées dans 70 pays. Le groupe pratiquait tous les métiers et se contentait d'une approche strictement comptable de l'entreprise. Il mêlait volontiers la politique et les affaires et il entretenait de troubles relations avec la CIA.

1920 : ITT achète Le Matériel Téléphonique LMT

ITT-LMT est la filiale française de ITT

1926 : ITT achète la Compagnie des Téléphones THOMSON HOUSTON à la CFTH.

1976 – Dans le cadre de la reprise des activités françaises du groupe ITT par Thomson CSF, ce dernier reprend les 40% du capital de ITT qui étaient détenus par LMT.

L'opération décisive sera l'accord passé avec le groupe ITT en 1986 aux termes duquel la CGE reprenait les activités de télécommunications de ce groupe. Aujourd'hui, Alcatel-Alsthom qui a pris la suite de la CGE est devenue l'un des tous premiers groupes mondiaux en télécommunications.

1995

La compagnie mère, ITT Corporation, se divise en trois compagnies distinctes :
ITT Corporation,
ITT Hartford,
ITT Industries.

2002 :

ITT s'est démantelé il y a six ans. Ses activités d'assurances se sont divisées pour devenir Hartford Financial. Sa chaîne d'hôtels Sheraton a été absorbée par Starwood Hotels. Et puis, il restait un méli-mélo industriel qu'il fallait rationaliser. En 1998, ITT Industries s'est délesté de son affaire de pièces pour autos pour 2,7 milliards de dollars. Que reste-t-il? La fabrication de produits qui font bouger soit les électrons, soit l'eau.

 


ProductionRadio : 58 appareils 
Audio : 4 appareils 
Mesure : 2 appareils